Historique du Club

Fin des années 70 à nos jours

Fin des années 70 
Quelques amateurs et propriétaires de lévriers se sont réunis, autour de Madame Colette de Saint Seine et de son élevage de lévriers (voir lien)
Un club d'entrainement se forme et une association est créée. (Club des Lévriers de Sport des Pays de Loire)
Objectif conserver au lévrier ses aptitudes naturelles.
 Pendant des années les lévriers  s'entraînaient sur un circuit en U (terrain face à l'actuel cynodrome le leurre était tiré par un lapin ficelle). 
Cette petite piste à vue défiler les meilleurs chiens de France et d'Europe. Les courses étaient amicales et malgré cela souvent plus de 150 chiens engagés venaient se défier dans les bois de Grillemont. 
Ce lieu est devenu mythique et connu de toute la France,  Le club était devenu une référence grâce au Trophée Andy Thor.
 
Début des années 80

Lors du Game Fair, Château de Chantilly, du 18 et 19 juin 1983. Les prémices de la création d'une nouvelle discipline pour les lévriers en France; la Poursuite à Vue sur leurre (PVL) sous l'instigation de MM. Brandilly, Kapnist, Haudiquer et Mme Escroignard.

Lors de cette manifestation plusieurs démonstrations de courses furent organisées sous le regard du public et de M. Camille Michel, alors président de la SCC. Il demanda qu'une étude soit faite en vue d'une homologation officielle d'une discipline de travail pour le 10 éme Groupe.

La P.V.L allait naître à la suite de cela et son règlement sera adopté par la SCC le 01.02.1984 

En 1987 un deuxième club se forme en association selon la loi de 1901 
Le Club des Lévriers de Sport de Touraine (CLST) est né et Agréé par le CNUL
 
Cette discipline à de suite reçu le succès auprès de nos coursiers 
La PVL est une simulation de chasse (lièvre et lapin) sur un terrain de 2 ou 3 hectares.
Le CLST a été l'un des fondateurs de ce sport. Un véritable engouement grâce aux tracés sur le terrain mythique de Grillemont.
Les plus belles PVL ont été faites grâce au dénivelé et aux dimensions des terrains.
Le Club depuis continue tous les ans à produire des courses autour de la Chapelle Blanche. Grillemont, Loches, Ligueil et la Roche Posay sont devenue des courses officielles qui ont lieu tous les ans.
Un entrainement de PVL à lieu plusieurs fois par an n'hésitez pas à nous demander dates et renseignements.
 
1991
 Sous l'impulsion de Mr Simon Vermot Alain (affixe Les Prairies de la Simoniére) et d'une poignée d'adhérents le club se jette dans de grands travaux et réalise sans grands moyens la construction d'un cynodrome, avec piste en sable et rail intérieur.
                        Nous en profitons pour remercier toutes les personnes de la Chapelle Blanche Saint Martin de pour leur présence, leur gentillesse sans lesquelles, nous n'aurions pu réaliser cet ouvrage.  Plus particulièrement Mr J.P Villaumé qui a fait le décaissage de la piste et tous les agriculteurs (17 tracteurs) qui sur une journée ont acheminés plus de 450 tonnes de sable gratuitement de Vou à La Chapelle, un grand merci pour ce geste bénévole.
 
Quelques chiffres 
La piste fait  435 m de circonférence 
La petite distance des boites de départ à l'arrivée est de 288 m 
La grande distance des boites de départ à l'arrivée est de 510 m

Date de dernière mise à jour : 05/11/2023

Commentaires

  • Haudiquer

    1 Haudiquer Le 07/05/2015

    Merci
    grillemont

    grillemont Le 12/08/2022

    Ce site avait été perdu grâce à mes enfants et un peu de ténacité je l'ai ouvert dernièrement. Mr Haudiquer n'est pas pour les anciens un nom oublié il était logique de vous citer. avec + de 30000 vues j'en suis fier.

Ajouter un commentaire

Anti-spam