Galgo ou Lévrier espagnol

Galgo ph 1

Le galgo est un lévrier très ancien. L'étymologie de son nom prouve ses origines celtes. Le mot galgo provient du nom canis gallicu donné par les Romains au  Vertragus ( Selon Arrien, le nom de Vertragus donné au chien chasseur de lièvre en Gaule viendrait du celtique « vitesse » ou « pieds rapides », ailleurs on le nommera « Veltrix leporarius » (chien de lièvre). Le vertragus compagnon des Celtes qui avaient colonisé la partie occidentale de la péninsule Ibérique. Canis gallicus deviendra gallicus puis galgo.

Avec l'occupation des arabes, il fut croisé avec différents lévriers d'origine asiatique (Saluki, Afghan, etc.).

Il fait partie des lévriers à poil court comme le Greyhound, le Sloughi ou le Magyar Agar. Selon Xavier Przezdjiecki, "Galgo et Vertragus sont le prolongement du lévrier d'Asie introduit en Occident par les Celtes

Au Moyen Âge espagnol et contrairement à la France ou à l'Angleterre, le Galgo appartenait aussi bien aux paysans, qu'aux bourgeois et aux nobles. Il était toutefois le favori des grands d'Espagne. 

François Ier, qui fut emprisonné en Espagne suite à sa défaite lors de la bataille de Pavie, reçu de la part de Charles Quint comme compagnon d'isolement un Galgo.

On retrouvera de nombreux galgos les peintures  de Vélasquez ou Goya, en particulier car il était le chien des grands comme Alphonse X, Charles II, Isabelle la Catholique, Maximilien Ier.

Son utilisation était la chasse ( carreras en campa ) mais au XIXe siècle  on l'orienta vers  la course, en le croisant dés le début des années 1900 avec d Il fut exporté en grandes quantités dans d'autres pays tels que l'Irlande et l'Angleterre au cours des XVIme, XVIlme et XVIIIme siècles. Le galgo est donc devenu anglo-espagnol, alliant la résistance et la rudesse de l'espagnol à la vitesse de l'anglais, ce qui signifie que le type originel avait disparu.

On trouve deux variétés de Galgos : L'une à poil serré, très fin, court, lisse, réparti sur toute la surface du corps. L'autre, appelée "barbudo", à poil dur mi-long  mais cette longueur peut varier. Le Galgo barbudo porte souvent barbe et moustaches et un toupet sur la tête. Sa robe peut avoir toutes les couleurs.

Sa taille au garrot varie pour le mâle de 62 à 70 cm et de 60 à 68 cm pour la femelle.

Ajouter un commentaire

 
×