Podenco d'Ibiza

Podenco d' ibiza

                                                                                                                                                  Podenco ibicenco
 
UTILISATION: Chien de chasse, chien de garde et de compagnie.
 
CLASSIFICATION FCI:  . Groupe 5, Spitz et de type primitif 
                                       Section 7, type primitif - Chiens de chasse. 
                                       Sans épreuves de travail.
 
BREF APERÇU HISTORIQUE: 
type primitif chien, son origine probable réside dans les anciens chiens apportés par les Phéniciens et les Romains à la péninsule ibérique dans l'Antiquité classique. Il a ensuite été influencée par l'introduction de chiens accompagnant les Maures dans leurs invasions vers le 8 ème siècle. Cette race s'est adaptée au territoire portugais et au climat, appelé aussi chien de garenne portugais. Il a évolué à travers les siècles morphologiquement grâce à sa fonctionnalité, avec le Petit variété étant sélectionné, à partir du 15e siècle, comme un ratier sur les  caravelles.
 
ASPECT GÉNÉRAL: 
tête de pyramide quadrangulaire, aux oreilles dressées, la queue de faucille, le corps bien proportionné, avec son squelette et bien musclé; très vif et intelligent; sobre et rustique. Existe en trois tailles, dans les variétés lisses et à poil dur.

 

Le poil est lisse, dur ou long. Le poil lisse est résistant et brillant, mais non soyeux. Le poil dur doit être rêche, bien fourni, la barbe est très recherchée. Le poil long est plus doux, d'au moins cinq centimètres de long, très abondant sur la tête. Les couleurs de la robe sont le blanc et rouge, l'unicolore blanc ou rouge. La couleur fauve pourra être admise pour autant qu’il s’agisse d’un sujet extraordinaire.

Mâle à poils durs de 10 mois

Il ne faut pas le confondre avec le Chien de garenne des Canaries (podenco canario), race plus petite et plus nerveuse, ainsi qu'avec le podengo portugais qui est une race comportant trois tailles différentes.

Caractère

Chiot podenco d'Ibiza de 4 mois

Le podenco d'Ibiza est très affectueux et très fidèle envers son maitre, tendre et particulièrement doux avec les enfants. Le podenco d'Ibiza est un chien également très apprécié pour sa beauté et sa compagnie délicate.

Actif, sportif, très vivant, sensible et intelligent, il a besoin d'exercice quotidien avec son propriétaire avec qui il développera une forte complicité. Il est capable de sauter à une hauteur incroyable, particularité recherchée pour la chasse en terrain rocailleux. Néanmoins c'est un chien qui apprécie aussi grandement les canapés et le confort d'une maison.

En tant que chien primitif, proche de ses origines naturelles, le podenco d'Ibiza bénéficie d'un excellent langage canin et communique très bien avec ses congénères. Peu bagarreur, il préfère s'éloigner plutôt que d'entrer dans une altercation.

Le podenco d'Ibiza apprend vite et son éducation est simple. Il suffit de poser les bonnes règles dès le départ. Il peut être mis dans les mains de toutes sortes de maîtres, y compris en tant que premier chien, du moment que son propriétaire travaille son chien à la voix sans rapport de force physique. Le podenco d'Ibiza n’entend rien à la violence et fuira rapidement quiconque le malmènera.

 

Date de dernière mise à jour : 04/11/2023

Ajouter un commentaire

Anti-spam