Lévrier Afghan

 

Afghan 1Le lévrier afghan (ou Tazi) est une race canine originaire d'Afghanistan.

Certainement très anciennes, les origines du lévrier afghan sont très contreversées.

Les afghans était un peuple nomade. Elles étaient proches de la Bactriane, c'est-à-dire de Samarcande (Ouzbékistan) c'est une région à cheval sur les États actuels d'Afghanistan, du Tadjikistan, et de l'Ouzbékistan , point de rencontre des peuples et des civilisations. Elles ont sans doute croisé les Kirghizes (peuple de langue turque) qui depuis des millénaires chassaient avec des lévriers (lévrier Kirghize).
Le Bakhmull, lévrier des montagnes afghanes, issu des steppes mongoles, a peut-être aussi contribué à la création du lévrier afghan. À noter encore que l'Afghanistan connaissait d'autres lévriers: le Luchak à poil court (sloughi) et le Kalakh (saluki-tazi) à robe frangée. Des dessins rupestres représentant des lévriers afghans d'un type existant en 2200 avant J.-C. auraient été découverts dans la région de Balkh, au nord-ouest de l'Afghanistan1.

Dans les années 1880, des soldats britanniques ont ramené des lévriers afghans. Le Kennel Club anglais a établi le premier standard au début du XXe siècle.

La race a été introduite en France vers 1930.
Son apparence générale allie la puissance à l'élégance soulignée par une somptueuse robe longue, soyeuse et de texture fine, une allure souple et élastique, un port de tête altier. L'expression orientale est typique de la race. Son poil est bien plus court sur la face et le dos (selle). Si toutes les robes sont admises, il peut avoir sur la face un masque noir qui se démarque du fond de sa robe. Les couleurs les plus appréciées vont du sable au doré.
En Occident, il passe généralement pour un chien de luxe et de compagnie qui, par ailleurs, ne dédaigne pas les courses sur cynodromes
Dans son pays d'origine et dans les contrées avoisinantes, il chassait le daim, la gazelle, le loup, le renard et le léopard des neiges. On l'utilise également pour garder et surveiller les troupeaux voir même utilisé en chien de bât dans les montagnes Afghane.
Sa taille va de 68 à 74 cm au garrot pour les mâles, et de 63 à 69 cm pour les femelles. Son poids varie jusqu'à 28 kg.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.