Cette race étant très ancienne, il est difficile d'en connaitre l'origine exacte. Le Nord de l'Afrique a été envahi par les Romains, les Vandales et les Arabes.
Descendant certainement des chiens royaux égyptiens, présent depuis des temps immémoriaux au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, il a été décrit de manière précise au milieu du XIXème siècle Cette race de lévriers est à l'origine du lévrier du peuple berbère et a aussi été utilisée par les bédouins. De nos jours, du fait de réglementations sévères concernant la chasse et l'extinction des espèces dans les déserts et autres milieux. On le trouve surtout au Maroc où les nomades l’emploient à la chasse au lièvre et à la gazelle ainsi qu’à la garde. Le sloughi est une race distincte des Lévriers d'Asie avec lesquels il est souvent confondu, tels que le saluki à poil ras ou long, ou le lévrier afghan à poil ras ou long. Des études génétiques récentes le prouvent, de même que le fait que le sloughi ai toujours le poil court. Même si cette race a été précisément sélectionnée pour la chasse dans le désert et les montagnes de l'Atlas, ceci n'en fait pas un moins bon compagnon pour autant, mais ces animaux nécessitent un plus grand nombre d'heures consacrées à l'exercice physique.
Lévrier sec, musclé et rapide, il excelle dans l’art de la course. Doté d’un long cou, d’une tête fine modérément allongée au museau légèrement pointu, il a une expression noble et hautaine. Il se montre cependant extrêmement affectueux envers son maître qui ne saurait d’ailleurs résister à ses grands yeux foncés au regard doux, un peu triste, presque empreint de nostalgie. Paré d’une robe bringée ou dans les tons de sable, éventuellement agrémentée d’un masque ou d’un manteau noir, il a le poil ras et serré, la peau fine et bien tendue. D'instinct chasseur, capable d’efforts soutenus, il apprécie également le confort feutré d’un logis.
C’est un chien très affectueux qui adore la compagnie et aime participer à la vie familiale. Il s’éduque aisément avec de la patience et beaucoup de douceur.