Lévrier Azawakh

 

Azawakh

L'Azawakh est un Lévrier originaire d'une région sahélienne qui va du Mali, au Niger et au Burkina Faso. Il tire son nom de la vallée de l'Azawakh, près du plateau central du Niger et de la frontière du Mali. On l'appelle aussi Lévrier Touareg.

À l'origine, ce lévrier était utilisé pour la chasse, sa rapidité et son endurance convenant très bien à la poursuite des antilopes et à la capture des oiseaux au vol. Sa beauté en faisait également un animal d'apparat et de compagnie. Le nom "azawakh" est à rapprocher du terme "azuwakh" pour signifier textuellement dans la langue kabyle (berbère) : "un arrogant".

Présent dans le Sahel depuis des siècles, (Il occupait tout le Sahara central il y a 5000 ans) il apparaît en Europe vers 1970. La Fédération cynologique internationale reconnaît la race en 1981 et publie un standard en 1982.

Vif et attentif, c'est un animal qui peut se montrer un peu distant, surtout avec les étrangers. Il recherche peu les caresses.

Doux et sensible, il nécessite un dressage patient, à commencer dès son plus jeune âge. Ce chien est aussi un chasseur rustique, vif et résistant. Vigilant et farouche, c'est un bon gardien. Il a aussi un caractère décidé.

Si vous voulez lui faire plaisir faite lui faire une poursuite à vue sur leurre (Coursing, PVL).

Sa morphologie, très proche de celle du saluki et du sloughi, présente une singularité : son dos est court et son train arrière est plus haut que l'avant. Il a un profil de bondisseur, nécessaire à la poursuite des antilopes.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.