Manuel de l'éducation du lévrier pour la course.

Quand et comment commencer?

 

Mes 35 années de passion pour la courses de lévriers (leurriste) ainsi que mon élevage Des Prairies de la Simoniére ( Afghans, Whippets, Azawakh) ainsi que les deux autres races chére à mon coeur Greyhound, Saluki, ainsi que toutes les autres races que j'ai entrainé pendant ces très longues années me pousse à vous donner quelques conseils.

Un lévrier différe d'un chien à l'autre et chaque race ne s'éduque pas de la même façon.
L'entrainement ne peux pas être le même entre un Greyhound et un Whippet, un Barzoï et un Sloughi ou encore un Saluki et un PLI.
C'est a vous de bien étudier votre chien, sans jamais le forcer. La course doit être un jeu et doit le rester .

N'hésiter pas à contacter votre éleveur ou un membre du club. Plusieurs membres du Club CLST ont plus de 30 ans d'élevage et de "dressage". Vous trouverez avec eux la solution à vos questions.

Voici un petit manuel pour entrainer votre chien.
Les éleveurs motivent très souvent les chiots avec leur mère.
Un jeune chiot lévrier est joueur, il faut profiter de cette jeunesse et de leur instinct de poursuite.
N'hésitez pas de le faire jouer en glissant un leurre devant lui. (Jouet, chiffon, nin-nin ou autre du moment qu'il ne puisse pas le déchiqueter)

Très jeune sortez votre chien pour l'habituer aux bruits extérieur, à la présence de personne et d'autres chiens autour de lui. Les marchés sont un excellent excercice
Vers 4 à 8 mois je recommande un entrainement de 3 à 5 minutes à la canne à pèche. ne pas le faire plus d'une fois par semaine.
Quand votre chien sera un acharné du leurre espacer les entrainements.
Prendre une canne a pêche (Type canne à brochet) de 3/4 m avec un fil solide et un leurre fabriquer avec des lanières plastique) faire avancer le leurre puis le faire tournoyer doucement, l'on profite de sa tendance naturelle à jouer et courir après un objet en mouvement.

Si votre chien ne veux pas jouer essayez d'accrocher son jouet fétiche au fil de la canne.  Puis on rajoutera avec le jouet des lanières. Il fera vite la relation entre lanières et jeu.
Chaque séance ne doit pas dépasser 2/5 minutes, il faut arrêter au moindre signe de lassitude de votre chien . Il est préférable de le laisser sur sa faim de jeux. 

Ne jamais forcer il faut être très patient.

Vers 4 / 8 mois le jeune lévrier peut être amené au terrain, il faut qu'il se familiarise avec des nouveaux bruits, l'aboiements des chiens en exitation avant le départ et le moteur de traction.
.
On commence par lui présenter un leurre Plastique avec souvent une peau de lapin pour donner une odeur au leurre. Le leurriste fera un tour a vide. et passera doucement devant votre chien si votre chien donne des signes de motivation lâcher le sans rien dire et surtout sans le pousser.

Le leurriste lui fera faire une toute petite distance  et par de petite saccade excitera votre chien pour qu'il attrape le leurre. 

N'oublier pas de le féliciter. Les caresses et des mots significatifs sont de bon moyen pour que votre chien se prenne pour le dieu du stade.

Si votre chien ne se prononce pas de suite ce n'est pas grave, dites vous que de nombreux champion ne sont pas partis la première fois.
Un peu de travail à la canne à pêche se ra conseillé. Tout doucement les distances s'agrandiront jusqu'au parcours complet.

Votre chien est jeune mais pas suffisamment formé il ne faut pas risquer de lui abimer le squelette par des erreurs d'entrainement 

Votre chien ne pourra courir en officiel qu'à l'âge de 12 ou 16 mois selon la race, prenez le temps pour parfaire les détails.

Il faudra pendant les mois d'apprentissage lui apprendre a porter une muselière pour éviter une bataille éventuelle à la capture du leurre. Il suffit pour cela de lui mettre la muselière avant un départ ou une promenade, pour associer joie et muselière. 

Lui apprendre à sortir des boites. Commencer avec une longe, lui faire passer plusieurs fois dans les boites ouvertes puis lors d'un solo tenir votre chien fermement à l'entrée des boites ouvertes le lâcher lorsque le leurre est bien en vue.

Lui faire faire plusieurs sortie de boite ouverte avec ligne droite 2 fois maximum le jour d'entrainement avec repos entre les courses..
Enfin après plusieurs semaines selon la motivation on fait faire un tour boite fermée. 

Ne jamais rouvrir les portes a l'arriére même si votre chien s'est retourner la porte de sortie est à l'avant.

Votre chien sait maintenant entrer dans la boite, attendre et bondir. Il lui faut maintenant apprendre à tolérer les autres concurrents, point délicat si votre lévrier n'est pas assez motivé au leurre. C'est pour cela qu'il faut avoir beaucoup de patience et ne pas se presser de le mettre en groupe sans attendre un bon dressage en solo.

Le résultat dépendra de votre assiduité à l'entraînement.

Il est important de ne jamais donner à manger à son lévrier avant une course, il doit être à jeun ou éventuellement avoir pris un dernier repas peu copieux au moins quatre à cinq heures avant la course afin d'éviter les nausées mais surtout éviter les retournements d'estomac.

Votre chien sait maintenant courir en groupe, il est prêt à obtenir le droit de courir.

Votre lévrier est un athlète et comme tout athlète avant une course il lui faut un échauffement ( marche) pour qu'il ne soit pas "à froid" musculairement
il est préférable de s'assurer que le lévrier a pu évacuer ses besoins (urine et selles).
Après la course, afin d'éliminer les toxines, il est nécessaire de le faire marcher longuement jusqu'à ce que celui-ci urine. Donnez à boire avec parcimonie et par petites doses.
.
Certains ont besoin de beaucoup d'entraînement, d'autres peu, mais il n'y a guère de bons résultats sans efforts du propriétaire.
L'entrainement c'est aussi de la marche avec votre chien. plusieurs fois par semaine
Ne pensez surtout pas que les courses de votre protégé dans le jardin vous dispense de cet entrainement.

Maintenant vous en savez autant que moi alors prenez plaisir avec votre chien et si la course ne lui plait pas, tous nos longs nez sont d'excellent chien de canapé.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.